Reportage de 60minutes sur la faillite du CAN


28 Décembre 1997


Reportage de 60minutes sur la faillite du CAN

NBC a diffusé ce reportage le 28 Décembre 1997, couvrant une audience d'environ 20 millions de personnes. La diffusion du reportage est une des raisons qui a déclenché à nouveau une attaque massive de spam sur le forum alt.religion.scientology par l'Eglise de Scientologie


Les description vidéo sont entre crochets. VO:voix off (Lesley Stahl).

Traduit par Miguelito

[Titre : CAN, le Cult Awareness Network]

LESLEY STAHL (dans un studio): Il fut un temps où quand vous étiez inquiet que de votre fils ou votre fille ait pu rentrer dans une secte, vous pouviez demander l'aide d'une petite organisation à but non lucratif appelée Cult Awareness Network, ou CAN, qui a été pendant 20 ans la ressource la plus connue pour des informations et des conseils sur des groupes considérés dangereux. Parmi ceux-là, on trouve la Scientologie, une église connue pour ne pas montrer l'autre joue. Les responsables de l'église disent que c'est juste une religion exemptée de taxes qui aide des gens de part le monde, incluant des acteurs comme John Travolta ou Tom Cruise. Alors que la Scientologie a attaqué ses ennemis dans le passé, les responsables disent qu'elle ne le fait plus. Mais recemment, le CAN a dû déposer son bilan, et ses dirigeants accusent l'Eglise de Scientologie.

[Les nouveaux bureaux du CAN]

VO: Aujourd'hui, le CAN a une nouvelle équipe de management.

RECEPTIONNISTE (au téléphone): Bonjour, Cult Awareness Network.

VO: Maintenant, quand vous appelez pour demander des informations sur une secte, il est possible que la personne à qui vous soyez en train de parler soit Scientologue.

[Des employés dans les bureaux du CAN]

VO: Ashley en est un; ainsi que Bob. Tous les gens que nous avons rencontrés dans les bureaux sont Scientologues. L'année dernière, un membre de l'église a acheté le nom, le logo, et la hotline du CAN pour 20.000$ après la dépôt de bilan.

STACY YOUNG: Le rêve s'est réalisé pour la Scientologie.

[La carte de la Sea Org de Stacy Young avec sa photo]

VO: Stacy Young le savait. Elle fut membre de l'église pendant 15 ans, dans l'élite, l'Organisation Maritime. Elle a également travaillé pour l'OSA, le Bureau des Affaires Spéciales, et était le rédacteur en chef du magazine "Freedom".

[Stacy Young devant son ordinateur, un chat saute du bureau]

VO: Elle est partie en 1989, et elle a été expert dans des procès contre la Scientologie.

YOUNG: Le Cult Awareness Network était la seule organisation du pays où des parents pouvaient appeler et dire "J'ai perdu mon enfant dans cette secte. Qu'est ce que je fais ?"

VO: Elle dit que la Scientologie essaie de détruire quiconque la critique.

YOUNG: Quelqu'un qui parle publiquement contre la Scientologie devient la cible d'une campagne de harcèlement, de diffamation, et de ruine financière. Il y a un règlement qui dit, spécifiquement, "Si possible, ruinez-les complètement".

[HCOPL de Décembre 1965, "Gibier de Potence" - Fair Game]

VO: Elle parle d'une directive de l'église - celle-ci - la loi "Fair Game", qui dit qu'une personne ou un groupe qui critique l'église est "gibier de potence", et peut être "détruit". Stacy Young et d'autres ne croient pas l'église quand elle dit qu'elle ne harcèle plus ses ennemis.

STAHL (devant un immeuble de la Scientologie, près d'un panneau disant "Pouvez-vous augmenter votre confiance en vous?"): l'église dit que la Scientologie, originellement connue sous le nom de Dianétique, est une religion bénévole, avec des projets contre la drogue et contre l'illétrisme qui aident ses adeptes à gagner de la confiance en eux.

[La caméra recule pour montrer le reste du panneau - en haut du panneau est une image du livre "La Dianétique" avec un volcan].

Une doctrine primordiale décrit ceci: il y a 75 millions d'années, un tyran nommé Xenu a transporté des extraterrestres sur terre, les a largués dans des volcans, puis leur a lâché des bombes atomiques dessus. Cette expérience est la source de tous les maux des humains aujourd'hui.

[image de l'Eglise de Scientologie]

VO: La Scientologie propose d'aider les gens a surmonter ces maux, les faisant payer jusqu'à 50.000$ par an.

[image du magazine "Time" avec la Scientologie en couverture: "La Scientologie: le Culte de l'Argent"]

VO: C'est l'une des raisons pour lesquelles l'article du "Time" appelle la Scientologie "Le Culte de l'Argent".

[Stahl et Cynthia Kisser marchant dans la rue]

VO: Une des ressources les plus importantes de "Time" fut Cynthia Kisser, qui était le directeur du CAN.

STAHL: Vous avez déclaré "La Scientologie est presque sûrement la secte la plus violente, classiquement terroriste, procéduriere, et lucrative que le pays ait jamais vu". C'est très engagé. Le soutenez-vous encore ?

KISSER: Oh, plus que jamais, plus que jamais, d'ailleurs, tout ce qu'ils ont fait jusqu'ici prouve cette citation.

[Stacy Young]

VO: Cynthia Kisser dit qu'une attaque Fair Game a démarré contre le CAN dans les années 80, et Stacy Young dit qu'elle en faisait partie.

YOUNG: Des membres du staff qui étaient assignés au Cult Awareness Network nous briefaient sur...

STAHL: Vous voulez dire qu'il y avait des gens spécifiquement assignés ?

YOUNG: Oh, oui, c'était leur job à temps complet, ils ne faisaient que ça.

STAHL: Le CAN ?

YOUNG: Le CAN, c'est exact. Et donc, toute notre orientation était, he bien, qu'avez-vous fait cette semaine pour en finir avec le CAN, et comment et dans quelle mesure avez-vous pu discréditer les membres du CAN ? Quels sont vos progrès dans la destruction de ce groupe ?

[Manifestants Scientologues avec des panneaux disant "Le CAN est un groupe de haine", "Arrêtez la promotion de la haine à Los Angeles, ne soutenez pas le CAN", "Kidnappeurs du CAN, hors de LA", "Arrêtez les crimes religieux de haine, arrêtez le Ku Klux CAN".]

VO: Pour ce faire, elle dit que l'église a utilisé des manifestants dans les conventions du CAN, et qu'elle a lancé des campagnes de diffamation.

[Kendrick Moxon]

VO: L'avocat Kendrick Moxon participe à la majorité des procès de l'église, et c'est un Scientologue dévoué.

STAHL: On nous a dit, M. Moxon, qu'une petite armée de detectives privés avait été engagée par votre cabinet pour aller chercher et débusquer les crimes des membres du CAN - Cynthia Kisser, particulièrement - et quoi que ce soit qu'ils puissent trouver. Est-ce que c'est vrai ?

MOXON: Non, ce n'est pas vrai.

STAHL: He bien, beaucoup d'avocats emploient des detectives privés pour trouver des ragots sur les gens. Nous avons même entendu que...

MOXON: Je ne sais pas. Je sais... j'ai entendu que des gens faisaient cela, et je sais que les médias font cela, mais pas que beaucoup d'avocats font cela. Je ne fais pas cela.

VO: Il reconnaît utiliser des détectives, mais pas pour trouver des ragots.

[image de la licence de détective privé de Michael Shomers]

VO: Mais un ex-détective privé, Michael Shomers, dit que le cabinet de Moxon l'a engagé justement dans ce but.

SHOMERS: Trouver la saleté - trouver l'alcoolisme, la consommation de drogue, si c'était le cas.

STAHL: La vie sexuelle ?

SHOMERS: La vie sexuelle.

STAHL: Des dettes impayées ?

SHOMERS: Correct.

[L'org de Scientologie à Washington - des notes écrites à la main sur Cynthia kisser et d'autres membres du CAN - "grossier-alcoolique?", "Waxman", "Cynthia Kisser" sont soulignés]

VO: Il dit qu'il a reçu ses ordres de mission pendant un meeting dans l'Eglise de Scientologie de Washington DC. Il dit qu'un membre du staff l'a briefé sur le CAN, et a pris des notes que Shomers a gardées. Il dit qu'il a reçu l'ordre d'enquêter sur le CAN et ses alliés supposés: les autorités de l'IRS, et le Sénateur Waxman de Californie. On lui a dit de trouver assez de ragots sur Cynthia Kisser pour détruire sa réputation et l'intimider assez pour la réduire au silence.

[Une autre phrase surlignée: "Danseuse Topless au Blue Note (15 ans)]

STAHL: Cela dit "Danseuse Topless au Blue Note à Tucson en Arizona. Cynthia Kisser."

SHOMERS: C'est exact.

STAHL: Donc, vous avez enquêté sur cela ?

SHOMERS: Oui, c'est vrai.

STAHL: Est-ce qu'elle était danseuse topless ?

SHOMERS: Non.

STAHL: Est-ce que vous avez dit à l'Eglise de Scientologie...

SHOMERS: Oui, je leur ai dit...

STAHL:...que ceci était... que ces allégations étaient fausses ?

SHOMERS: C'est exact.

MOXON: Je ne sais pas si c'est une danseuse topless ou pas.

STAHL: Avez-vous dit à notre producteur que vous ne pensiez pas que c'était vrai ?

MOXON: J'ai dit à votre producteur que je pensais, en voyant Cynthia Kisser, qu'il semblait improbable qu'elle ait été danseuse topless à cause de son physique.

[Moxon marchant dans un couloir]

VO: Malgré son propre point de vue et les preuves du détective Shomers, Moxon, également pasteur de l'église, persiste à évoquer ce point.

MOXON: Je veux dire que... nous avons une déclaration qui indique qu'elle a été une danseuse topless.

STAHL: Je ne peux pas croire que vous continuez à dire que c'est une danseuse topless.

MOXON: Pourquoi ? C'était une des allégations.

STAHL: Mais vous avez même dit que vous ne pensiez pas qu'elle l'était. C'est de la persécution.

MOXON: Je ne... Lesley, il y a une déclaration d'une femme qui jure qu'elle a été danseuse topless.

STAHL: Avez-vous été danseuse topless ?

KISSER: Non. Et ensuite, la personne qui le prétendait leur a dit qu'elle le rétractait, a publié un démenti, disant que c'était faux.

[images du magazine Freedom]

VO: Kisser dit que la Scientologie a également utilisé ses publications pour traiter le CAN de groupe criminel, puis contacter la police et le Congrès avec des charges spécifiques. Le Président de l'Eglise de Scientologie, le Révérend Heber Jentzsch, nous a répété ces accusations.

JENTZSCH: Enlever des gens, les retenir contre leur volonté, les tabasser, des menaces avec des armes, des maisons closes où ils retenaient les gens contre leur volonté, le viol de leurs victimes, ce genre de choses.

STAHL (dans un bureau): Jentzsch accuse le CAN de kidnapper des gens des sectes pour les déprogrammer. Les défenseurs de ces pratiques les appellent des "sauvetages", qui sont parfaitement légaux quand ils concernent des jeunes de moins de 18 ans. Mais la Scientologie dit que le CAN était impliqué dans des déprogrammations illégales d'adultes, et a envoyé des kilos de documents qu'ils montrent comme exemples, incluant la déclaration sous serment d'un ex-déprogrammeur nommé Mark Blocksom.

[Moxon and Jentzsch assis l'un à côté de l'autre]

MOXON: Je l'ai justement ici.

STAHL: OK.

MOXON: Mark Blocksom a déclaré qu'il avait été impliqué dans une suite de... d'enlèvements. Il a dit qu'il avait été impliqué dans l'un d'entre eux avec Cynthia Kisser, alors qu'il travaillait pour le CAN. Il a eu... il a eu beaucoup de clients par le CAN. Il a dit que la plupart de ses clients venaient du CAN.

[Mark Blocksom marchant sur le trottoir]

VO: Nous avons donc recherché Mark Blocksom et l'avons interrogé à ce sujet.

STAHL: Comment décririez-vous cette déclaration sous serment ?

BLOCKSOM: Elle est embellie, c'est le moins qu'on puisse dire. Ce n'est pas... ce n'est pas la vérité.

STAHL: Vous avez menti.

BLOCKSOM: Oui, c'est vrai.

STAHL: Pourquoi avez-vous menti ?

BLOCKSOM: J'ai vu ça comme un moyen d'obtenir... de quoi alimenter ma dépendance.

[Blocksom marchant le long du trottoir]

VO: Il dit qu'il était consommateur de drogue quand il a signé cette déclaration il y a cinq ans après avoir été contacté par un des détectives de Moxon. Blocksom maintient qu'il y avait une promesse d'argent, qui ne s'est jamais concrétisée, s'il pouvait impliquer le CAN et Kisser dans du deprogramming illégal. Clean et sobre aujourd'hui, Blocksom veut remettre les pendules à l'heure.

BLOCKSOM: He bien, j'ai parlé avec Kendrick Moxon il y a peu.

STAHL: Vous lui avez dit que vous aviez menti ?

BLOCKSOM: Oui, et cela m'irrite qu'ils persistent à utiliser cette déclaration comme outil de propagande pour soutenir leur position sur le Cult Awareness Network.

STAHL (dans un bureau): Mais l'église accuse le CAN d'avoir forcé la modification du témoignage de Blocksom. Pour sa part, le CAN dit qu'il permettait aux déprogrammeurs d'assister à ses conventions, mais qu'il ne fut jamais impliqué dans un déprogramming illégal, et en fait, le CAN ne fut jamais condamné pour quoi que ce soit.

[Michael Shomers]

VO: Même Michael Shomers, l'enquêteur de l'église, n'a pu trouver de preuves.

STAHL: Avez-vous découvert qu'ils déprogrammaient des gens, ou qu'ils étaient impliqués dans cela ?

SHOMERS: Je n'ai jamais entendu personne en parler dans aucun meeting à quelque moment que ce soit.

STAHL: Même des allusions à la déprogrammation.

SHOMERS: Non.

STAHL: Donc quand vous envoyiez vos rapports à l'Eglise de Scientologie, ils étaient déçus ?

SHOMERS: Oui. Et ils continuaient. Il fallait qu'il y ait quelquechose. Ils savaient qu'il fallait qu'il y ait quelquechose, mais il n'y avait tout simplement rien.

[Cynthia Kisser, image d'un tas de lettres, avec la lettre modèle contenant "à réecrire avec vos mots" écrit à la main en haut].

VO: Cynthia Kisser dit que l'assaut final de l'église contre le CAN a commencé quand des centaines de Scientologues dans tout le pays ont écrit des lettres quasiment identiques pour devenir membres du CAN. Avec elles, il y avait cette lettre modèle avec l'instruction "à réecrire avec vos mots." Ayant peur que l'église prenne le contrôle du CAN, elle a refusé ces candidatures.

[documents judiciaires]

VO: Le CAN a ensuite été atteint par un barrage de procès de Scientologues, prétendant une discrimination religieuse.

KISSER: On m'a intenté 12 procès en une semaine. J'ouvrais la porte, et on me donnait une comparution pour un procès. Ils nous attaquaient de tout le pays, parfois simultanément.

[Document intitulé "Les procès de la Scientologie contre le CAN et les membres" avec la liste des attaquants, des défenseurs, et des juridictions]

VO: En tout, le CAN a été atteint par plus de 50 procès. Et alors que la plupart des procès ont été retirés ou gagnés par le CAN, elle dit que le coût pour la défense, presque 2 millions de dollars, a mené le CAN au bord de la faillite.

[Moxon et Jentzsch]

STAHL: Concédez-vous, Réverend Jentzsch, qu'au moins en partie, la motivation de ces procès était de prendre le CAN, de les réduire au silence ?

JENTZSCH: Je dirais que les personnes qui ont été concernées voulaient définitivement faire quelquechose à propos du CAN. Qu'allez-vous faire quand on essaie de vous détruire ? Regardez, si vous êtes Juif...

STAHL: Vous dites que rien...

JENTZSCH: Si vous êtes... si vous êtes... si vous êtes Juif, non... aucun Juif n'ira pleurer le fait que le parti Nazi a disparu. Si vous êtes un afro-américain, personne n'ira pleurer après que le KKK ait disparu. Je ne pleure pas parce que le CAN a disparu, OK ? C'était un groupe vicieux...

STAHL: Ce n'est pas ma question...

JENTZSCH: Ils ont essayé de nous détruire.

STAHL: Ma question est, concédez-vous qu'au moins une partie de ce qui c'est passé avec ces procès etait une tentative délibérée de harcèlement et d'intimidation pour les faire taire ?

JENTZSCH: Non, absolument pas.

STAHL: Vous n'allez pas nous faire croire qu'il y avait ces 30 à 50 procès qui... qui sont apparus, vous savez, par enchantement. Il doit y avoir eu...

MOXON: Ils ne sont pas... ils ne sont pas apparus par enchantement. De nombreux Scientologues sont venus à notre cabinet et ont dit "Je suis victime de discrimination de la part du CAN". Nous avons ces plaintes...

STAHL: Attendez...

MOXON: Dans l'ordinateur.

STAHL: Qui leur disait d'essayer d'en faire partie ?

MOXON: Pas du tout! Oh, qui leur disait d'essayer de faire partie du CAN ?

STAHL: Oui.

MOXON: Je ne sais pas. C'était une sorte de mouvement de la base de Scientologues qui voulaient aller au CAN et dialoguer avec eux.

YOUNG: 50 personnes dans tout le pays ont soudainement toutes décidé à l'unisson "Nous devons attaquer le CAN en justice". Je ne pense pas. Ca ne marche pas comme ça.

[Photo de Stacy Young]

VO: Stacy Young dit qu'elle était dans les meetings du staff où on discutait de la campagne contre le CAN.

YOUNG: Quand ils ont mis le CAN en point de mire avec leur litigation, ce n'était qu'une question de temps avant qu'ils trouvent un cas à utiliser pour le faire fermer.

[Photos de Jason Scott]

VO: Ces cas est arrivé en la personne de Jason Scott, un jeune de 18 ans, membre non de la Scientologie, mais d'une église Pentecôtiste dissidente à Bellevue, Washington. Un des bénévoles du CAN indiqua à la mère de Jason un déprogrammeur, qui enleva Jason.

[Lesley Stahl et Jason Scott marchant sur le trottoir]

VO: Le CAN n'a jamais été inculpé dans ce procès, et le déprogrammeur fut acquité. Jason dit qu'un avocat du cabinet de Moxon lui a ensuite conseillé un procès civil.

SCOTT: Il disait "Ce truc vaut des millions. On va se les faire".

STAHL: Est-ce qu'ils vous ont spécifiquement dit d'attaquer le CAN en justice ?

SCOTT: Mm-hmm. Oui. C'était, c'était le but, le CAN. "Il faut qu'on fasse impliquer le CAN".

STAHL (dans un bureau): Alors Jason attaqua. Kendrick Moxon était son avocat. Et malgré l'insistance du CAN soutenant qu'il n'avait rien à voir avec la déprogrammation illégale, le jury pensa le contraire, ainsi que le juge, et les 1,8 millions de dollars que le CAN dût payer le forcèrent au dépôt de bilan.

[article titré "Un homme de Washigton gagne un procès contre le CAN et d'autres accusés", la Lettre du CAN avec pour titre "Le Cult Awareness Network dépose son bilan et cesse ses activités"]

[Nouveaux bureaux du CAN]

RECEPTIONNISTE (au téléphone): Bonjour, Cult Awareness Network.

VO: Et c'est pourquoi, quand vous visitez les nouveaux bureaux du CAN à Hollywood, vous pouvez vous renseigner sur toutes les bonnes choses que fait l'église.

[Les nouveaux livrets du CAN: "Les Faits sur la Déprogrammation: Une tache dans notre héritage de tolérance religieuse", "Une nouvelle approche: Comment réunir à nouveau famille et amis", "Les Faits et la Fiction: Scientologie: Enfin, la véritable histoire"]

STAHL (dans le studio): Depuis que Stacy Young a commencé à parler, elle pense que l'église a lancé une attaque "fair game" contre elle, incluant ce qu'elle appelle le sabotage de son travail, un petit refuge pour animaux à but non lucratif à Seattle. L'église le nie. Nous, d'autre part, nions l'accusation de l'église que nous avons un conflit d'intérêts dans cette histoire parce que le producteur Richard Bonin a une tante qui est avocat dans un procès contre la Scientologie. C'est vrai, mais Lita, la tante du producteur, n'a rien à voir avec cet article.



© copyright NBC -- Translation into French by Miguelito



Back to Lisa McPherson page